• A quoi bon le football olympique ? 2eme partie

     

    En 1992 aux Jeux de Barcelone, nouveau changement de programme. Seuls les moins de 23 ans (catégorie Espoirs) sont admis. Le CIO a un tournoi plus lisible, la FIFA garde sa Coupe du Monde au soleil et trouve là une Coupe du Monde Espoirs qui n’existait pas à son calendrier. Tout le monde est content. Sauf le public qui boude copieusement les stades espagnols. Et le CIO, qui finit par bouder lui aussi. Jamais content.

    1996, dernière modification en date, on octroie une dérogation pour trois joueurs par équipe au dessus de 23 ans. Pourquoi trois, et pas un ou cinq? C’est comme ça. Cela donne un tournoi espoirs mais pas totalement avec des joueurs professionnels mais pas tous.

    On en est toujours là, alors que les Jeux de Pékin se profilent.

    A quoi cela sert-il? On sait depuis toujours que le football n’est pas le sport roi aux Jeux alors qu’il l’est dans le monde le reste du temps. Les Jeux Olympiques non pas besoin du football pour assurer leur popularité; le football n’a pas besoin des Jeux. Pire encore, ils posent des problèmes de calendrier à tous les clubs pour libérer des joueurs à l’autre bout du monde, pour un tournoi sans grande importance.

    Une raison simple à cela: les Jeux ne font pas partie du calendrier du footballeur.

    Les Jeux ne sont pas et ne seront jamais le summum de la planète football. Ils ne sont pas le climax d’une saison et l’aboutissement d’une génération. Les rêves suprêmes sont la Coupe du Monde, l’Euro, la Ligue des Champions, pas les Jeux.

    A l’heure où l’on devrait se pencher très sérieusement sur le dégraissage de l’obèse programme olympique, à l’ère des débats sans fin sur les saisons trop longues, il serait franchement bienvenu de supprimer purement et simplement le football du monde olympique.

    Le Rugby ou la Formule 1 n’en font pas partie et n’en souffrent pas le moins du monde. Leur histoire diffère, les références sont autres. Le tournoi olympique de Basket est bien la compétition suprême de ce sport. Rien de tout ça pour le football.

    Rien de tout ça pour le cyclisme sur route, le tennis ou le base-ball non plus...
    A choisir, Nadal, il préférerait quoi? Taper Federer à Wimbledon ou la médaille d’or aux J.O.?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :